LOTUS

lotus3

I’m frequently confronted with a question in my yoga classes: How to do the lotus posture? Some people struggle with the stiffness of their ankles and wait for years to be able to sit confortably in it. 

For me, it was always a piece of cake. I wonder if it’s because in my teens, I would stretch them every weekend – a lot. Every time I was drunk, I was running and walking, hardly touching the ground with the sole of my feet. My ankles turned and collapsed at every step, my friends told me the next day. I could also see that with my own eyes, when I looked at my swollen ankles.

I made my ligaments very flexible and they remain like that. That’s not something I necessarily recommend to my students. 😀

 

Fréquemment, dans les cours de yoga, les gens me posent la même question. Comment arriver à se mettre dans le lotus? Qu’est-ce qu’il faut faire? C’est souvent difficile, parce que la partie extérieure des jambes et surtout celle des chevilles est raide.

Pour moi, ça n’a jamais été un problème. Dans ma jeunesse, j’ai travaillé pour leur flexibilité pendant les week-ends. A chaque fois que j’étais vraiment saoule, je trébuchais dans les racines d’arbres de façon à ce que les plantes de mes pieds touchaient le sol  à peine. Et comme c’était le week-end, je portais bien entendu des talons hauts. Souvent, selon mes amis, mes chevilles se tordaient complètement et j’ai pu constater la même chose le lendemain matin en sentant la douleur et en voyant mes chevilles enflées.

C’est ainsi que j’ai tiré mes ligaments régulièrement. Maintenant, j’ai les chevilles bien flexibles. Ça ne veut pas dire tout de même que je recommande forcément ma façon à mes élèves. 😀

 

Lootusasento on monesti se yksi ja ainoa asana, joka piinaa joogatunneilla käyvää.  Monet tuskailevat lootusasentonsa kanssa vuosia siksi, että säärten sivut ja nilkat ovat jäykät. Kun asentoon ei pääse, se harmittaa.

Minulle ei lootusasento ole koskaan ollut  hankala. Syy voi piillä siinä, että nuoruudessani tulin venytelleeksi nilkkojani viikonloppuisin melko perinpohjaisesti. Aina kun olin kaatokännissä, rymysin pitkin metsiä ja juoksentelin juurakoissa jalkapohjien tuskin osuessa maahan. Jalassa oli tietenkin korkeakorkoiset kengät tai bootsit. Nilkat lipsuivat ystävien kertomaan mukaan aina altani ja totesin sen seuraavana aamuna itsekin usein todeksi, kun nilkat olivat ärtyneet ja pahasti turvoksissa.

Nivelsiteet saivat siis kyytiä. Nilkat ovat nyt oikein joustavat. En tiedä voinko tätä tietä suositella muille. 🙂

Leave a Reply

