Penitentiary

My father was quite ambitious for me, making great efforts to teach me to read when I was an infant. I was hardly three when I started to decode every piece of text I saw. I read street names, shop signs, advertisements, any magazines. My lexicon got richer and my world wider especially in the company of my dearest friend, Donald Duck. In these comics I also learned – not without terror – about The Beagle Boys and their life. They were dreadful criminals who got arrested every now and then.

As I was an asthmatic child I was taken to some medical exams once in a while. My parents would then talk about my situation between them and mention the name of the hospital I was supposed to stay in for a longer period of time. Funnily the name of the hospital included a word I recognized from The Beagle Boys stories. Jail. I figured that the time had come for a big punishment: I would be put into jail. I was confused of not knowing if I was to share a cell with some vulgar unshaved bandits. One day I had asked my father: “Dad, are you going to leave me in that child prison for the rest of my life?”

My yoga practice once brought up a very vivid and unshattered memory of this situation when I realized that I wouldn’t see my parents anymore and I would spend my life in jail with some dangerous men. In the end I didn’t have to go to that prison. In my prison there was nobody else than me.

INCARCÉRÉE

Mon père avait de belles ambitions pour moi. Entre autre il a fait un tas d’efforts pour m’apprendre à lire presqu’à l’âge de nourisson. J’avais à peine trois ans que j’essayais de décoder tout les mots et textes que je rencontrais. Aussi bien des noms des rues, des enseignes de magasins, des publicités et tous les magazines que je trouvais à la maison. Mon vocabulaire s’enrichissait et mon monde s’élargissait dans la compagnie de mon plus cher ami, Donald. Dans ces bandes dessinées, je faisais aussi la connaissance, non sans terreur, avec Les Rapetou, les gangsters horribles qui se faisaient incarcérés de temps en temps.

Comme j’étais une enfant asthmatique, on m’a fait faire des examens médicaux assez souvent dans des établissements de santé différents. En parlant de ma situation mes parents mentionnaient souvent le nom de l’hôpital dans lequel je devais entrer pour une période un peu plus longue. Bizarrement, le nom de l’hôpital contenait un mot que je reconnaissais des histoires des Rapetou. Tôle. J’en ai déduit que le temps était venu pour moi de subir une punition ultime. On me mettrait donc en prison. J’étais bouleversée surtout de ne pas savoir si je devais partager ma cellule avec quelques bandits mal rasés et vulgaires. Un jour, j’avais posé la question à mon père: “Papa, je vais rester dans cette prison pour enfant toute ma vie?”

La pratique du yoga a fait remonter à la surface ce souvenir vif et déchirant, le moment où j’ai pensé que je ne verrais plus jamais mes parents et que je passerais ma vie en prison en compagnie des hommes dangereux. Mais finalement, on m’a pas mise dans cette prison. Dans la prison où j’ai vécu, il n’y avait que moi et personne d’autre.

LINNANNEITO

Isäni kunnianhimoisessa otteessa opin lukemaan alle kolmevuotiaana. Niinpä sukelsinkin sanojen ja tekstien maailmaan jo varhain. Tavasin katujen nimiä, kauppojen kylttejä, mainoslauseita, kahlasin lehtiä läpi. Sanastoni karttui ja maailmani laventui erityisesti rakkaimman ystäväni Aku Ankan avulla. Aku Ankoista opin myös pelottavan Karhukoplan seikkailuista. He olivat kauhistuttavia konnia ja istuivat välillä linnassa tuomiotaan.

Lapsena olin astmaattinen ja minua vietiin usein tutkimuksiin. Vanhempani puhelivat aina hetkittäin siitä, miten minut viedään piakkoin Lastenlinnaan. Tunnistin heidän puheestaan linna-sanan ja minun mielessäni asia jäsentyi siten, että nyt oli tullut ison rangaistuksen vuoro. Joutuisin kaltereiden taakse. Erikseen pohdin sitä olisivatko ruokottomat konnat kanssani samassa tyrmässä. Yhtenä päivänä olin kysynyt isältäni: “Isä, jätättekö te minut koko elämäksi sitten sinne lasten vankilaan?”

Joogaharjoitus toi aikanaan tahrattoman ja voimallisen muiston tästä tilanteesta, kun luulin, että en enää koskaan näkisi vanhempiani ja joutuisin olemaan loppuelämäni vankilassa vaarallisten miesten kanssa. Siihen vankilaan en kuitenkaan joutunut. Omassa vankilassani ei minun lisäkseni ollut ketään muuta.

2013-08-09 15.19.21

One thought on “Penitentiary

Leave a Reply

