Flexible realism

To describe the difference between an optimist and a pessimist we often use the imaginary situation of a person in front of a glass halfway filled. The optimist sees the glass half full while the pessimist sees it half empty. How does a yoga practitioner see the situation?

If we first make a little change in the scene and think of what we generally feel when this symbolical glass begins to empty or to fill up. In the former case, probably some kind of fear and in the latter one, some kind of joy. A yoga practitioner wants to remain conscious of the fact that when the glass is empty, it will start to fill up when the moment is right. (S)he’s not in a hurry, neither does the waiting fill his/her life or become a goal to him/her. When the glass is full again, the yoga practitioner understands that sooner or later it will empty again and doesn’t try to stop it or change his/her point of view. Whenever there’s something in the glass, it awaits the moment to change. When it changes, we need to adapt to that. This symbolism relates with Patanjali’s Yoga Sutra’s concepts ‘raga’ and ‘dvesha’ with which he points out our tendency to remain attached to what is pleasurable and to try to avoid what is not. These mental habits are life-limiting.

The yoga practitioner strives for a flexible realistic worldview watching how everything in life moves and is transformed. The yoga practitioner takes a closer look to his/her own worldview. (S)he sees his/her own optimism or pessimism and understands that on one side of this manifestation stands his/her conditionings and on the other its reflections. (S)he makes researches to see what are the deeper reasons for his/her optimism or pessimism. Is (s)he pessmist because of the disappointments (s)he experienced and swallowed into his/her cells? Is (s)he stuck in the experiences in the past? Even if the optimism would be a positive feature in his/her mind, (s)he goes deeper to feel if the optimism is true. It can’t actually be. 😯 (S)he is interested in knowing how it has developed. Is it forced optimism because in reality (s)he’s not feeling confident about life? Is it anxiety, an objection to the fact that one day the glass will be empty? Totally empty.

RÉALISME FLÉXIBLE

Lorsque nous dĂ©crivons la diffĂ©rence entre une personne optimiste et une personne pessimiste, nous utilisons trĂšs souvent la mĂ©taphore d’un verre rempli Ă  moitiĂ©. L’optimiste voit le verre Ă  moitiĂ© plein tandis que le pessimiste le voit Ă  moitiĂ© vide. Et un praticien de yoga, comment voit-il la situation?

Faisons d’abord un petit changement de dĂ©cor et voyons ce que nous ressentons en gĂ©nĂ©ral lorsque le verre symbolique commence soit Ă  se vider, soit Ă  se remplir. Dans le premier cas, normalement, une crainte quelconque et dans le deuxiĂšme, une sorte de joie. Un praticien de yoga souhaite rester bien conscient du fait que lorsque le verre est vide, il va forcĂ©ment se remplir Ă  un moment donnĂ©. Il n’est pas pressĂ© et l’attente ne devient pas le contenu de sa vie ou le remplissage un but. Et puis, dĂšs que le verre est rempli, le praticien comprend que tĂŽt ou tard, il va se vider de nouveau et il ne vas pas essayer d’arrĂȘter les Ă©vĂšnements ou forcer son propre point de vue. Quand le verre est rempli, le contenu ne fait qu’attendre le moment de changement. Quand le changement a lieu, nous devons nous adapter Ă  ça. Cette symbolique est en relation avec les concepts ‘raga’ et ‘dvesha’ que Patanjali dĂ©crit dans son Yoga sutra en rĂ©fĂ©rant Ă  notre tendance de rester attachĂ©s Ă  ce qui nous fait plaisir et d’Ă©viter ce qui nous dĂ©plaĂźt. Ces habitudes mentales sont limitatives.

Le praticien de yoga cherche Ă  obtenir une vision du monde rĂ©aliste et flĂ©xible et Ă  voir comment tout en mouvement et se transforme sans cesse dans la vie. Il s’intĂ©resse profondĂ©ment Ă  sa propre vision du monde. S’il se prend pour un optimiste ou un pessimiste, il comprend que de l’un cĂŽtĂ©, il y a ses conditionnements et de l’autre cĂŽtĂ©, les rĂ©flexions de ceux-ci. Il veut comprendre les raisons pour son optimisme/pessimisme. Est-il pessimiste ayant avalĂ© les dĂ©ceptions et les avoir conduites jusque dans ses cellules? Est-il coincĂ© dans les expĂ©riences du passĂ©? Et mĂȘme si l’optimisme peut prĂ©senter un trait de caractĂšre positif pour lui, il va plus loin pour voir si son optimisme est vraiment vrai. Il ne l’est pas. 😯 Il veut savoir comment cet optimisme s’est dĂ©veloppĂ©. Est-ce qu’il s’agit d’un optimisme forcĂ©, parce qu’en rĂ©alitĂ©, il n’a pas confiance dans la vie? Est-ce qu’il reprĂ©sente l’anxiĂ©tĂ©, une objection au fait qu’un jour le verre va se vider? Pour de bon.

NOTKEAA REALISMIA

Monesti optimistisen ja pessimistisen elÀmÀnasenteen eroa on kuvattu symbolisesti sillÀ miten ihminen tulkitsee puolillaan olevan lasin. Optimisti nÀkee, ettÀ lasi on puoliksi tÀynnÀ kun taas pessimisti nÀkee puoliksi tyhjÀn lasin. Mutta miten tilannetta katsoo joogan harjoittaja?

Jos lĂ€htee joogafilosofisesti liikkeelle, voi todeta, ettĂ€ tĂ€mĂ€ symboliikka peilautuu myös Patanjalin joogasutrissa esiintyviin kĂ€sitteisiin ‘raga’ ja ‘dvesha’, joilla tarkoitetaan meidĂ€n elĂ€mÀÀ rajoittavia taipumuksiamme jÀÀdĂ€ kiinni miellyttĂ€vÀÀn ja yrittÀÀ vĂ€lttÀÀ epĂ€miellyttĂ€vÀÀ. MitĂ€ koemme silloin, kun lasi alkaa tyhjentyĂ€ tai tĂ€yttyĂ€? EnsimmĂ€isessa tapauksessa luultavasti jonkinasteista pelkoa ja jĂ€lkimmĂ€isessĂ€ iloa. Lasin ollessa tyhjĂ€, joogan harjoittaja tietÀÀ sen tĂ€yttyvĂ€n jollain uudelleen, kun sen aika on. Lasin tĂ€yttĂ€misestĂ€ ei kuitenkaan tule pÀÀmÀÀrÀÀ tai elĂ€mĂ€n sisĂ€ltöÀ eikĂ€ asioilla ei ole kiire. Kun lasi taas on tĂ€ynnĂ€, joogan harjoittaja ymmĂ€rtÀÀ, ettĂ€ ennen pitkÀÀ se lĂ€htee tyhjenemÀÀn, eikĂ€ hĂ€n yritĂ€ sitĂ€ estÀÀ tai nĂ€hdĂ€ tilannetta toisin. Kun lasi on puolillaan, on vain ajan kysymys milloin sisĂ€ltö liikahtaa johonkin suuntaan. Muutos tulee vÀÀjÀÀmĂ€ttĂ€ ja vaatii meiltĂ€ sopeutumiskykyĂ€.

Joogan harjoittaja pyrkii realistisen notkeaan maailmankuvaan, joka hyvĂ€ksyy sen ettĂ€ kaikki muuttuu ja myös sen miten kaikki muuttuu. Joogan harjoittaja katsoo omaa maailmankuvaansa. HĂ€n nĂ€kee optimisminsa tai pessimisminsĂ€ ja hĂ€n ymmĂ€rtÀÀ, ettĂ€ tĂ€mĂ€n nĂ€kymĂ€n yhdellĂ€ puolella on hĂ€nen ehdollistumansa ja toisella sen heijastuma. HĂ€n tutkii sekĂ€ pessimisminsĂ€ ettĂ€ myös optimisminsa syitĂ€. Onko hĂ€n pessimisti koettujen ja soluihin nieltyjen pettymysten takia? Onko hĂ€n juuttunut siten asenteineen menneisyyden kokemuksiin? Vaikka optimismi olisi hĂ€nen mielestÀÀn positiivinen piirre, hĂ€n pyörittelee sitĂ€ nĂ€hdĂ€kseen onko hĂ€nen optimisminsa totta. No, eihĂ€n se totta voi olla. 😯 Mutta hĂ€ntĂ€ kiinnostaa miten se on syntynyt. Onko se esimerkiksi pakotettua optimismia, koska todellisuudessa sisimmĂ€ssÀÀn pelkÀÀ, ettei elĂ€mÀÀn voi luottaa? Onko se ahdistusta, vastalause sille, ettĂ€ lasi yhtenĂ€ pĂ€ivĂ€nĂ€ tyhjenee? Kokonaan.

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Photo by Anne

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