Countdown?

In Ashtanga yoga practice, in most of the asanas, we stay “five breaths” which factually means ten breaths as we both inhale and exhale five times. Nevertheless we count to five. This sounds very simple.

The mind perceives usually the five counts linearly and thus the end is taken as a goal or even a relief to hunger for during the effort. Of course the counts are linear in time, but during the practice we are supposed to step out of time to be fully present in every moment. The time dimension exists, but we don’t keep it in mind. If we don’t guide our mind, it can keep on functioning in the same everyday materialistic way of trying to achieve a goal. It seems that quite often practitioners want to reach quickly the last breath of the asana. So as soon as they get into the asana, they start to struggle their way to the end. They try to get the asana done fast and they speed up with their counts. This way of practicing creates stress and doesn’t procure great health or well-being.

Whenever we have stress in the mind, difficulties to breathe or some painful stiffness in the body, we might be inclined to to rush until the “five”. However this is the way to lose the awareness and the connection to the root cause of the pain. This is not only the students’ tendency. Some teachers accelerate their counting when they feel that the student is in difficulty to maintain an asana. They make it as if they really counted to five, but  actually they make the time shorter.

If we want to work in the reality level instead of the mental level which is our own perception or manipulation of time, then we really have to stop rushing. We have to be present in every breath. Of course it’s not always easy, but then we can ask ourselves what is the problem behind that haste. What are we unconsciously avoiding to feel or see? Besides if we are able to breathe just once in an asana in a relaxed and comfortable way, we can go on forever. If we can’t breathe even one breath deeply, then very little is going to happen on a deeper level. The body will carry on with the same problems.

It takes some time to get used to these counts in the sense that we are not actually counting anymore. The rhythm gets into our body and we don’t need our mind for that. Our body is counting. We just feel when we’ve come to the end of our count. You can try to change this in your practice. Not to live in your mind and not to make it ‘as if’ you did it until five. With your body you can make it for real!

 

COMPTE À REBOURS

Dans la pratique de l’Ashtanga yoga, en règle générale, nous restons cinq respirations dans chaque asana. Quoique, en réalité, nous restons dix respirations, car pour compter une respiration, nous inspirons et nous expirons une fois. Cela paraît très simple.

Le mental a pourtant tendance de percevoir les comptes d’une façon linéaire et ainsi la fin est considérée comme une fin en soi ou bien un soulagement auquel on s’attend pendant que l’on est dans l’asana. Naturellement, les comptes sont linéaires dans le temps, mais pendant la pratique nous sommes censés sortir de cette dimension temporelle pour  mieux pénétrer le moment présent. Le temps existe, mais nous restons en dehors de lui dans le sens où notre mental ne bouge plus entre le passé et l’avenir.

Si nous ne tenons pas les rênes par rapport à nos pensées, le mental continue à fonctionner à sa manière habituelle de vouloir parvenir à un but ou à atteindre quelque chose. Il me semble que les pratiquants de yoga veulent souvent arriver vite à la dernière respiration et sur le plan pratique, cela veut dire que dès qu’ils se mettent dans une asana, ils commencent à se battre pour arriver à la fin. Ils cherchent à accomplir la tâche un peu vite fait et pour cela, ils accélèrent leurs comptes. Une telle façon de pratiquer le yoga va croître le stress et n’améliore pas la santé ou le bien-être général.

Si jamais nous avons du stress mental ou émotionnel, des difficultés respiratoires ou bien un corps raide à nous faire mal, nous sommes enclins à nous précipiter jusqu’au “cinq”. Pourtant, c’est comme cela que nous perdons notre connection avec la vraie cause de la peine. Cela n’est pas seulement le défaut des élèves, car il y a aussi des professeurs de yoga qui accélèrent leurs comptes pour l’élève quand ils voyent que l’élève est en train de se battre avec sa respiration. Ils font semblant de compter jusqu’au cinq, mais en réalité, ils rétrécissent le temps en comptant plus vite.

Si nous voulons travailler dans la réalité au lieu du niveau mental où il s’agit toujours d’une perception ou d’une manipulation personnelle du temps, nous devons nous arrêter de nous hâter dans la pratique. Nous devrions être présents dans chaque respiration. Ce n’est pas toujours évident, bien entendu, mais quand nous avons des difficultés d’être présents, nous pouvons nous demander quelle est la raison qui nous faire fuir. Qu’est-ce qui nous stresse? Qu’est-ce que nous évitons de sentir ou de voir? Du reste, si nous pouvons prendre ne serait ce qu’une bonne respiration dans l’asana, nous pouvons y rester à l’aise le temps que nous voulons et par contre, si nous ne pouvons pas rester une seule respiration dans l’asana, très peu va changer en ce qui concerne les difficultés. Les mêmes problèmes vont persister dans le corps.

Normalement, ça va prendre un certain temps pour que nous nous habituions à ces comptes. Le rythme va s’installer dans le corps et c’est le corps qui compte désormais et c’est le mental qui est au repos. Ça, c’est quelque chose que tu pourras essayer de changer dans ta pratique! Pas compter dans la tête, pas faire semblant d’arriver à la fin avant d’avoir senti les cinq comptes dans le corps! Bonnes pratiques!

LÄHTÖLASKENTAA

Ashtangajoogaharjoituksessa pysytään pääasiallisesti kaikissa asanoissa “viisi hengitystä” mikä tosiasiassa tarkoittaa kymmentä hengitystä, koska sisään- ja uloshengitys lasketaan yhdeksi. Kuitenkin laskemme harjoituksessa viiteen. Tämä voi kuulostaa helpolta.

Normaalisti mieli hahmottaa laskut yhdestä viiteen lineaarisesti ja siten viimeinen lasku koetaan jonkinlaisena päämääränä, huojennuksena, jota jo ponnistelun aikana janotaan ajatuksissa. Toki laskut etenevätkin ajassa lineaarisesti, mutta harjoituksessa pyrimme astumaan pois ajasta, jotta voimme kokea jokaisen hetken ilman mielessämme häilyviä menneisyyttä ja tulevaisuutta.

Jos emme ohjaa mieltämme lainkaan, se saattaa jatkaa arkipäiväistä materialistista toimintatapaansa ja yrittää saavuttaa jotain. Monesti harjoittelijat haluavat päästä asanassa pian loppuun ja siksi lisäävät vauhtia laskuihinsa. Tällainen harjoittelutapa lisää stressiä. Siten se ei myöskään paranna oloa eikä vaali terveyttä.

Jos mielemme on levoton, jos meillä on hetkittäin hengitysvaikeuksia tai jos kehossa on kipuna tuntuvaa jäykkyyttä, saatamme hyvinkin olla taipuvaisia sivuuttamaan nämä ongelmat kiiruhtamalla “viiteen”. Näin kuitenkin kadotamme yhteyden ongelman ytimeen emmekä ole enää tietoisia todellisuudesta. Alamme ohjautua mielestämme käsin välttäen kipukohtia. Tämä ei ole pelkästään joogaoppilaiden taipumus. Myös jotkut opettajat kiihdyttävät laskujaan tuntiessaan oppilaan vaikeuden pysyä asanassa. He laskevat viiteen, mutta tosiasiassa lyhentävät ajan itselleen sopivaksi ja estävät ongelman esiintulon sekä työstämisen.

Jos haluamme toimia todellisuuden tasolla oman mielemme sijaan, meidän täytyy lopettaa kiirehtiminen. Meidän pitää olla läsnä joka hengityksessä. Se ei tietenkään ole aina itsestäänselvää, mutta silloin on hyvä pysähtyä ja miettiä mitä hätäilyn taustalla on. Mitä tunteita välttelemme alitajuisesti? Jos nimittäin pystymme hengittämään edes yhden hengityksen rauhassa ja rennosti, pystymme jatkamaan kuinka pitkään vain. Jos taas emme kykene hengittämään edes yhtä hengitystä tasapainoisesti, silloin tuskin mitään muutosta tapahtuu syvemmälläkään. Samat ongelmat pysyvät kehossa.

Yleensä menee jonkun aikaa, että totumme näihin laskuihin niin, ettemme enää koe laskevamme. Kehomme laskee. Keho siis sisäistää rytmin ja sen jälkeen voimme antaa mielen levätä tästäkin tehtävästä. Voimme vain tuntea milloin olemme tulleet  päätökseen laskuissamme. Voit yrittää muuttaa tämän harjoituksessasi. Siten et enää elä mielesi sisällä ja yritä saada todellisuutta mukautumaan siihen, vaan annat kehosi elää ja kukoistaa tässä ja nyt.

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